Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les poèmes métalliques
20 mars 2008

Le petit monstre qui voulait une amie

Il était une fois un petit monstre qui habitait dans une grande bibliothèque. Il était seul avec les livres, son papa et sa maman, et ma foi, cela lui convenait. Mais pourtant, depuis déjà tout petit, il voulait trouver une amie, une belle princesse comme dans les livres. Alors un jour, il sortit de sa grande maison, papa, maman lui avaient dit, mon petit, il est temps de voir le monde.
Il commença donc par voyager, un peu partout, un peu par la, il parlait avec tout le monde ! Mais petit monstre faisait souvent des bêtises … Quand il arrivait dans une ville, toujours il criait « Bonjour mes amis ! » et on le regardait bizarrement ! Alors il se jetait au cou des gens en chantant : « Dis, toi, le gros dindon, tu veux être mon ami ? ». On avait peur, on était en colère, petit monstre était devenu trop grand pour faire des facéties. Alors pauvre petit monstre repartait tristement: personne ne voulait de lui.
Un jour qu’il était dans la forêt, sous la neige en hiver, il vit une très, très belle princesse qui pleurait et qui avait très, très froid ! Petit monstre est très gentil, il ne veut pas voir pleurer les princesses ! Alors il est venu coller sa fourrure de monstre tout contre elle. Princesse était contente au début, d’avoir un peu de chaleur, mais elle avait tout de même un peu peur de lui. Alors après, elle le chassa, lui demanda de partir. Pauvre petit monstre, de nouveau tout seul dans la forêt !
S’en était assez, petit monstre ne voulait plus être tout seul, alors il marcha jusqu’a une très, très grande ville. Au milieu de la ville, il y avait un château. Il y entra aussitôt. Oh ! Il y avait une princesse ici aussi ! Petit monstre continue ses bêtises ! Il a tiré la langue aux troubadours, puis il lui a attrapé le bras et l’a emmené dehors ! « Toi, tu es mon amie maintenant ! » qu’il lui a dit. La princesse était, très, très fâchée ! Elle aussi, elle l’a chassé !
Petit monstre était très triste, encore, mais il a eu une idée. Il s’était décidé à construire une belle maison pour que princesse daigne le regarder. Alors il a ramassé de beaux cailloux dans la rivière et les a attaché avec de la boue. Oui, une maison toute en boue ! Qu’il était fier de sa maison en gadoue ! Ensuite pendant la nuit, il fit un grand feu et prépara du thé et des gâteaux pour que ses voisins viennent le visiter. Mais personne n’est venu, pauvre petit monstre ! Alors il a décoré sa maison, une patte de lapin, un fer à cheval, un godemiché, une roue de carrosse, tout et n’importe quoi ! Qu’elle était belle sa maison de bric à broc amassé.
Mais petit monstre était toujours tout seul, alors il alla chercher compagnie dans les maisons autours. Comme d’habitude, il entrait sans frapper mais il était devenu poli maintenant, bonjour, comment allez vous, merci, au revoir. « Vous viendrez voir ma belle maison ? » demandait-il toujours en partant. Il eu bientôt plein d’amis mais personne ne voulait venir habiter chez lui, pauvre petit monstre à pleurer dans sa boue.
Il était fâché maintenant lui aussi, ma belle maison personne ne veut venir y habiter, tant pis pour eux qu’il ruminait. Il construisit alors une énorme clôture tout autours et planta devant l’entrée un grand panneau « C’est ma maison, défense d’entrer ! ». Ensuite, pendant quelques nuits, il alla avec ses chaussures crottés visités les chaumières des petites familles autours. Il gribouillait les murs, dessinait sur les berceaux, déposait ici et là quelques fleurs qu’il avait arraché dans les jardinières. Encore plein de bêtises ! Décidément petit monstre ne deviendra jamais grand !
Un matin, il se réveilla avec une foule de mamans devant sa porte ! Elle n’étaient pas contentes du tout ! Elles l’avaient retrouvé en suivant ses traces de pas crottés ! Oh, petit monstre était surpris, pourquoi tant de folie ? Tout de même, il était joyeux d’avoir de la visite, alors il brûla la clôture et jeta la pancarte qu’il avait installé. « Venez, entrez, qu’il leur a dit, je vous prépare de quoi gouter ». Elle lui dirent d’accord, mais si tu promets d’être bien sage désormais ! Il a promit et toi qui fais aussi plein de bêtises, tu devrais écouter ta maman et te préparer à construire une belle maison pour y faire entrer tes amis !
L’on ne sut jamais si petit monstre avait fini par trouver une tendre moitié. En tout cas, il y eu bientôt une autre maison construite tout en boue dans les alentours. Et plus tard, l’on vit dans les jardins publics plein de petits monstres faire eux aussi pleins de bêtises, mais cela, c’est une autre histoire ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Les poèmes métalliques
Publicité
Archives
Publicité